Par Siméon Isako

Il séjourne depuis le mercredi 21 décembre 2022 à Mbandaka. A son arrivée , le chef de l’État Félix Tshisekedi qui s’est adressé à une foule immense au terrain wangata a annoncé qu’il va s’enrôler comme électeur à Mbandaka dans la province de l’Equateur ce samedi lors du lancement officiel de cette opération par la CENI.

Le grand Équateur est placé dans la première aire opérationnelle d’identification et d’enrôlement des électeurs.

«Si vraiment vous m’aimez, votez ceux qui pourront m’aider à réaliser mon projet de société. Que personne ne reste, vous avez un mois pour aller vous faire enrôler. Donc, pas de précipitation. Après un mois, nous irons au centre du pays pour finir à l’Est du pays, c’est pourquoi je vous demande de vous unir à partir de samedi pour aller vous enrôler», a-t-il lancé.

Le gouvernement congolais finance à 100% le budget du cycle électoral en cours suivant le plan de décaissement convenu avec la CENI.

« Je suis heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des scrutins multiples et à tous les niveaux sur la base du calendrier publié par la CENI le 26 novembre 2022 », avait dit Félix Tshisekedi lors de son adresse à la nation.