Par Siméon Isako

Félix Tshisekedi est arrivé à Mbandaka ce mercredi 21 décembre 2022 avec une très forte délégation du gouvernement et membres de son cabinet.

Il y est pour la neuvième conférence des gouverneurs qui va démarrer ce jeudi et devra essentiellement évoqué la question liée au programme de 145 territoires.

A son arrivée, le chef de l’État s’est adressé à une foule immense au terrain Wangata.

Dans ses propos , Félix Tshisekedi a évoqué la question liée à la relancer du secteur de la pêche dans cette partie du pays.

« Ici à Mbandaka, nous avons du poisson mais ce domaine de la pêche peine à décoller parce que le port n’existe plus. Nous allons réactiver ce port pour qu’il puisse démarrer avec des grandes activités. Que les poissons qui seront péchés ici arrivent jusqu’à Kinshasa. C’est pourquoi nous sommes venus pour vous encourager et vous donner espoir de sorte que vous sachiez que nous sommes ensemble. Nous voulons le développement du Congo dans son ensemble. Nous sommes venus au pouvoir pour relever le Congo en appliquant ce que les congolais veulent » , a déclaré Félix Tshisekedi.

Parmi les membres du gouvernement présents à Mbandaka, il y a le ministre de pêche et élevage Adrien Bokele, qui est dans la suite du chef de l’État afin de bien cerner le problème lié à son secteur et donner des solutions les plus urgentes.


Le port de Mbandaka, situé à plus de 700 kilomètres au nord-est de Kinshasa, la ville est un centre de pêche et de transformation artisanale du poisson. Des campements de pêcheurs sont ainsi disséminés le long du fleuve Congo.
Mbandaka compte entre 700 mille et un million d’habitants et 58% de la population y vit de la pêche. Soit environ un demi-million de personnes qui sont dépendantes du fleuve Congo. Ce sont principalement les hommes qui pêchent tandis que les femmes travaillent dans la filière comme mareyeuses, ou grossistes en poisson.