Par Siméon Isako
Dans une correspondance adressée au gouvernement Zimbabwéen, Kinshasa a sollicité l’extradition du général John Numbi, ancien officier supérieur de la PNC, à ces jours déserteur.
Pour ce faire, les autorités congolaises ont mis en danse la police internationale (Interpol)
Selon les informations recueillies par le gouvernement congolais, ce « déserteur et fugitif le plus recherché par la justice pour son rôle dans le meurtre des activistes de droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana« , se serait exilé en Zimbabwé.
Le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula, a fait savoir à la Zimbabwe que ce dernier est recherché.
« Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo présente ses compliments à l’Ambassade de la République du Zimbabwe en République Démocratique du Congo et a l’honneur de demander de transmettre à la BCN-INTERPOL/HARARE/ZIMBABWE, la Commission Rogatoire Internationale et le Mandat d’Arrêt International contre le Général d’Armée John NUMBI BANZA TAMBO émis par l’auditorat Général de la République Démocratique du Congo», lit-on dans la correspondance du ministre Lutundula, datée du 15 décembre 2022 et dont CAS-INFO s’est procurée une copie.
Le général John Numbi est en fuite depuis 2020. Selon la société civile du Nord-Kivu, ce dernier a intégré le mouvement du M23, utilisé par le Rwanda pour agressé la RDC.