Par Siméon Isako
Ils ont été très nombreux à répondre à l’appel lancé par la CENCO depuis plusieurs jours.
Ce dimanche 04 décembre 2022, les chrétiens catholiques de la RDC ont marché dans toutes les 26 provinces du pays pour protester et dénoncer l’agression Rwandaise mais aussi la complicité de la communauté internationale qui a décidé de ne pas agir efficacement face à cette « guerre injuste imposée à la RDC« .
Dans toutes les provinces du pays, l’hymne national et des chants d’espérance de la victoire sur le Rwanda et le M23 ont été entonnés.
A Kinshasa par exemple, plusieurs autorités politico-administratives ont pris par la manifestation.
Le président du sénat Bahati Lukwebo, le vice premier ministre et ministre de l’intérieur, des cadres de l’UDPS parti au pouvoir et plusieurs autres personnalités étaient aussi présents.
Dans leur message, les fidèles catholiques ont déploré le comportement hypocrite de la communauté internationale face à l’agression rwandaise.
« La communauté internationale affiche une attitude hypocrite et complaisante qui frise la complicité. La responsabilité de la communauté internationale est nettement engagée de par sa complaisance vis-à-vis des multinationales et des pays prédateurs de nos richesses naturelles », lit-on dans ledit message.
Les manifestants de Kinshasa ont recommandé aux autorités la restructuration dans des détails des services de sécurité et l’intensification du processus de retrait de la Monusco de la RDC.
L’église demande aussi au gouvernement de « Suspendre la participation à l’OIF et
retirer la RDC de l’EAC« .
Les catholiques disent non à la « mutualisation » des armées et exigent que tous les accords engageant la RDC passent par le parlement.