Par Siméon Isako
Dans un communiqué parvenu à CAS-INFO, Kigali proteste contre le fait qu’ un avion de chasse des Forces FARDC a survolé l’espace aérien du Rwanda sans autorisation des autorités ce lundi 07 novembre 2022.
Pour le pays de Kagame, ceci est « une provocation ». Il affirme n’avoir entrepris aucune action militaire pour riposter.
Toujours dans ce document, les autorités Rwandaises renseignent que l’avion s’est même brièvement posé à l’aéroport de Rubavu, dans la province de l’ouest avant de rentrer au Congo.
« Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident », lit-on dans le communiqué du gouvernement rwandais.
Il y a quelques jours , la RDC a expulsé l’ambassadeur rwandais Vincent Karega en poste à Kinshasa à la suite de la prise de Rutshuru-centre et Kiwanja, par le M23.
La cité de Bunagana tombée depuis le 12 juin dernier et un peu plus tard Ntamungenga sont toujours sont occupations de ces rebelles.
Des experts des Nations-Unies, la RDC et autres puissances du monde accusent le Rwanda de soutenir militairement les M23.