Par Siméon Isako
Le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi a mis en exécution sa menace contre le député national Daniel Safu.
Une plainte contre sa personne a été déposée à la cour de cassation et confirmée le samedi 22 octobre par ce membre du gouvernement Sama Lukonde.
L’information a été livrée à CAS-INFO par l’un des avocats de ce ministre qui indique que « Tous les éléments du dossier ont été déposés auprès de l’Office du procureur général près la Cour de cassation«
Sakombi accusé Daniel Safu de l’avoir diffamé, y compris sa famille.
«J’ai reçu 209 appels en 2 ans et chaque fois que vous décrochez, c’est l’argent. Donne-moi l’argent, j’ai des problèmes…et pourtant, il est député et je ne l’ai pas habitué. ça fait deux ans que je ne le prends plus au téléphone. Daniel Safu m’a diffamé, moi et ma famille à travers une vidéo avec des accusations sans fondement, d’une méchanceté inouïe. Ça fait deux ans qu’il me fait des chantages. Ça ce n’est pas le comportement d’un député national», avait dit Molendo au cours de l’émission « Spécial Affaires foncières ».
Dans une vidéo devenue virale, l’élu de la circonscription de Mont-Amba accusait Molendo Sakombi d’avoir spolié la baie de Ngaliema mais aussi 50.000 hectares dans la localité de Mutshatsha dans la province du Lualaba. Pour lui, le fleuve Congo peut être vendu par ce ministre.
Pour sa part, le Ministre Sakombi a balayé d’un revers de la main toutes ses allégations de Daniel Safu.
« Est-ce qu’on peut vendre un fleuve ? Nous qui protégeons l’État en même temps? Pourtant, la Baie de Ngaliema est un projet du Gouvernement et ceux qui y reconstruisent le font sans autorisation de l’État, sans approbation de plan par les services compétents. Il y a une commission qui a été créée mais je ne veux pas entrer dans les détails parce qu’il y a plusieurs intouchables », a martelé le Ministre des Affaires foncières.