Par CAS-INFO

Des sources militaires dignes de confiance ont confirmé à CAS-INFO ce dimanche 23 octobre 2022 que le M23 contrôle depuis plusieurs heures le village de Ntamugenga.

Ce village est jugé selon les membres de la société civile locale comme une cible stratégique proche de la grande route menant à Goma.

« Le M23 a pris Ntamugenga« , a déclaré Célestin Nyamugira, le chef du village.
Il précise qu’ « Ils sont venus de la forêt et se sont infiltrés dans la cité. Il y a eu plusieurs blessés, des balles perdues et des éclats de bombes. Difficile de connaître le bilan« .

Dans cette même logique, certaines sources militaires ont fait savoir à notre CAS-INFO que dans le souci d’éviter des importants dégâts humains, l’armée s’est repliée à l’entrée de l’hôpital de Ntamugenga, l’autre partie du village étant déjà contrôlée par les M23 appuyés par l’armée Rwandaise,

« Nous nous sommes repliés juste près de l’hôpital. Là, on s’échange des tirs, ils sont en grand nombre. Ils ont pris le centre de Ntamugenga (et l’école où il y avait des déplacés, ndlr) », dit une source militaire.

De son côté, le porte-parole des opérations Sokala 2, le colonel Guillaume Njike Kaiko, qui annonce la capture de plusieurs rebelles M23, invite la population habitant la zone où se déroulent les combats à se mettre à l’abri :

« Il est plutôt question que la population aie confiance en son armée et qu’elle se mette à l’abri du fait que l’ennemi tire sur les populations qui vont aux champs, sur des motos, … il a déjà causé des pertes en vies humaines du côté de la population. Que la population se mette à l’abri. Son armée reste déterminée à mettre fin une fois pour toutes à cet ennemi qui n’écoute que le langage des armes ».