Par Siméon Isako
Proche de Moïse Katumbi, le ministre des transports et voies de communication Chérubin Okende, n’a pas été éjecté de son fauteuil après examen de la motion de défiance qui pesait contre lui.
Peu avant l’examen de cette motion, ce proche de Katumbi a lors d’une interview à la presse témoigné sa loyauté au chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Ma loyauté est confirmée vis-à-vis du président de la République, chef de l’État entant que membre du gouvernement« , avait-il dit
Pour Jean Baudouin Mayo, cadre de l’UNC , le rejet de la motion contre Okende est l’expression de la démocratie au sein de l’Union sacrée.
« A la différence de l’ancienne majorité, L’USN a démontré qu’elle est une majorité démocratique où les députés jouissent de leur liberté et où il n’y a pas de mot d’ordre. C’est une avancée substantielle dans la marche du pays vers la démocratie. Bravo« , a-t-il écrit.
Pour Félix Kabange Numbi, ceci est une preuve de la discorde au sein de la plate forme du président Tshisekedi.
« Naufrage de l’Union sacrée à l’Assemblée nationale . La motion de défiance contre le ministre des transports a été rejetée par l ensemble des députés et les 63 initiateurs introuvables dans la salle au moment du vote ! Échec et mat ! Fini l’union sacrée! », a dit Kabange Numbi.