Par Siméon Isako
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi et le directeur du Bureau central de coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba ont signé lundi, un protocole d’accord pour la construction de 145 écoles.
C’était au cours d’une cérémonie organisée dans la salle des réunions de ce ministère dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Ce protocole est le résultat de l’Accord de financement « IDA D6620/66920 » signé entre le gouvernement de la RDC et la Banque mondiale, d’un montant de 185 millions USD.
Sur ce montant, le ministre Tony Mwaba a sollicité et obtenu de son collègue des Finances un montant de 60 millions USD qui sera affecté à la construction et à la réhabilitation des infrastructures scolaires. Pour ce faire, le ministre de l’EPST a chargé le BCECO de construire ces 145 écoles qui seront livrées en juin prochain en vue de résoudre le problème de surpeuplement des élèves dans les salles de classe.
Les responsables de l’EPST appelés à un sens élevé de responsabilité dans le travail
Par ailleurs, le Pr Tony Mwaba a appelé les responsables de l’Inspection et de l’administration de son ministère à un sens élevé de responsabilité dans leur travail. Le ministre de l’EPST a lancé cet appel au cours d’une réunion qu’il a présidée lundi au Centre des ressources pour enseignants de Kinshasa (CREK) à Kinshasa.
Il les a exhortés à faire preuve d’innovation et à définir les bonnes politiques pour le redressement de l’ensemble du secteur éducatif. « Assumez-vous complètement, sanctionnez, s’il y a dérapage, car, l’administration est une puissance. Je ne voudrais pas voir des chefs trop plaintifs. Prochainement ce que nous ferons, c’est de vous évaluer nous-mêmes », a-t-il dit.
Concernant la fermeture de l’école » Tusevo » dans la commune de Kasa-Vubu, le ministre Tony Mwaba a instruit le directeur national des écoles privées d’identifier les établissements scolaires non viables afin de procéder à leur fermeture