Par Siméon Isako
C’est en sa triple qualité de président de la RDC, pays à fort potentiel environnementale , président de la CEEAC et de la SADEC que le president Felix Tshisekedi y a pris part ce mardi 18 octobre 2022 le rendez-vous économique annuel de Financial Times 2022.
Revenant sur la question des blocs pétroliers et gaziers a indiqué que « La RDC exploitera ses ressources et n’écoutera aucune injonction ».
Cette déclaration fait suite selon lui, à l’approche brutale de Johnny Kerry au sujet des appels d’offres international lancés par la RDC pour l’exploitation de ses blocs gaziers et pétroliers.
A l’occasion il a rappelé que la RDC, est le pays -solution au réchauffement climatique et tient à cette vocation du fait de sa biodiversité et de sa position comme un des poumons du monde.
Par contre, ses populations ont le droit, comme cela se passe, par exemple, au Gabon et en Norvège, de bénéficier de ses ressources naturelles, tant que les autorités respectent les conventions établies en la matière et qu’aucune loi, soit-elle internationale, ne l’interdit.