Par Siméon Isako
Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a promis la démolition pure et simple des constructions anarchiques érigées au cimetière de Kinsuka dans la commune de Mont Ngafula, lors de sa descente jeudi sur ce site illégalement occupé à ce jour.
« Cette opération interviendra le mercredi prochain avec la brigade de démolition de l’hôtel de ville qui rasera toutes les maisons s’y trouvant et aucune indemnisation ne sera accordée à ceux qui ont construit sur ce site en profanant les tombes », a-t-il déclaré, avertissant ainsi toute personne qui oserait réclamer une quelconque indemnité d’être arrêtée pour profanation du lieu de repos des morts.
Il a rappelé au passage que ce cimetière a été fermé par l’un de ses prédécesseurs depuis 2015 parce qu’il n’y avait plus d’espace pour des enterrements.
Le numéro un de la ville de Kinshasa a rappelé la nécessité de respecter les morts selon les us et coutumes congolais, d’autant plus que la désaffectation ne peut intervenir que 50 ans après l’inhumation du dernier corps.
Le gouverneur a profité de l’occasion pour interpeller les chefs coutumiers sur leur devoir, celui de protéger les terres et non de les vendre, car ne possédant pas la compétence.
L’autorité urbaine a promis de poursuivre la même opération dans d’autres cimetières se trouvant dans la même situation, notamment celui de Kasa-Vubu qui n’a jamais été désaffecté.