Par Siméon Isako

Ils sont 40 députés nationaux a avoir décidé de se désolidariser de Moïse Katumbi et restés penchés du côté de Félix Tshisekedi.

Ils l’ont fait savoir le mardi à Kinshasa, lors d’une déclaration rendue publique au palais du peuple.

Cette position de ces acolytes de Katumbi, intervient après la sortie médiatique de son porte-parole Olivier Kamitatu, dont la déclaration a été mal vue par ces derniers.

Selon ces députés, les actes posés par les dirigeants d’Ensemble pour la République démontrent clairement que Moïse Katumbi et son parti politique s’affichent dans l’opposition.

« Le courant révolutionnaire progressiste constate malheureusement qu’au regard des actes régulièrement posés par les dirigeants du parti politique Ensemble la République, celui-ci se définit aujourd’hui comme un parti d’opposition au régime du président Félix Tshisekedi », a déclaré Adrien Phoba.

Ces élus nationaux, demandent au parti de l’ancien gouverneur du Katanga de tirer toutes les conséquences du droit en exigeant à leurs délégués de démissionner de toutes les institutions.

« À cet effet, notre courant demande au parti politique Ensemble pour la République d’en tirer toutes les conséquences de droit, à savoir la démission de tous ses délégués qui occupent les fonctions dans les institutions notamment dans le gouvernement central, les gouvernements provinciaux et autres institutions », a-t-il poursuivit.

Tout en renouvelant leur loyauté et fidélité au président de la République Félix Tshisekedi, initiateur de l’Union sacrée, ces derniers soutiennent aussi sa candidature comme président de la République en 2023.