Par Caddie Kulab

Le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba a lancé le mardi 27 septembre, plusieurs activités ayant pour objectif de promouvoir le Tourisme en République Démocratique du Congo, c’était à l’occasion de la journée mondiale du tourisme.

Tout commence, dans la matinée à la place de la gare à Kinshasa, où le gouverneur de la ville Gentiny NGOBILA et le Ministre du tourisme, Modero NSIMBA MATONDO, ont procédé au lancement officiel des activités du « Tourisme Urbain » à travers des visites guidées sur deux circuits (historique et culturel) de la ville de Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la ville a vanté sa capitale du point de vue touristique et culturel
«  Ce n’est pas au hasard si c’est à Kinshasa que la Rumba congolaise s’est développée et plusieurs sites à la fois touristiques et historiques comme la place de la victoire, le célèbre bar Vis-à-vis et bien d’autres » a indiqué l’autorité urbaine.

S’exprimant à son tour, Modero NSIMBA MATONDO a remercié le président de la république, Félix-Antoine TSHISEKEDI, pour sa vision de faire du tourisme l’un des piliers de la diversification de l’économie de la Rdc, mais également à la population de Kinshasa qui a manifesté son intérêt pour l’organisation de cette journée dans sa ville.
Pour le ministre du tourisme, l’objectif est de présenter les potentialités de la RDC et les opportunités d’investissement qu’elle offre.

Après la gare , direction, le site Aqua SPALSH dans la commune de limete/Kingabwa où une grande kermesse culturelle et gastronomique est organisée en l’honneur des amateurs de l’art culinaire et de la danse.

Mais avant, le ministre du tourisme s’est mué en guide pour faire découvrir au gouverneur un site historique qui est pratiquement oublié. Il s’agit de la Tombe du grand chef Selembawu, situé actuellement dans la commune de la Gombe. Il fut muteke originaire de la rive droite du Pool Malebo, et qui fut investi chef par l’administration coloniale en 1907. Selembawu fut un ancien esclave du chef wumbu Ngolomisow, puis plus tard, il a racheté sa servitude et devenu à son tour chef avant de mourrir en 1927 dans une position accroupie. Une découverte qui a ému tout le monde.

Arrivée à destination, ( Aqua splash ), le 1er citoyen de la ville et le ministre du tourisme ont fait le tour des stands, histoire de prendre connaissance de tous les produits exposés à la fois touristiques et culturels faisant ainsi la promotion de la république démocratique du Congo.

Et c’est dans une ambiance festive que la journée s’est clôturée. Le rendez-vous est pris pour le 1er octobre prochain dans une soirée de gala autour de la « Destination Rdc  avec comme thème «Repenser le Tourisme autour de la Gastronomie et de la Rumba » pour encourager et valoriser différentes initiatives qui se développent dans la ville de Kinshasa, et à travers tout le territoire national, afin de donner l’occasion aux différentes communautés locales de s’épanouir.