Par Siméon Isako
Le discours que prononcera le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, du haut de la tribune des Nations Unies, lors de la 77ème session de l’Assemblée générale dont l’ouverture est prévue mardi, est très attendu tant par la communauté nationale qu’internationale, a appris l’ACP des sources officielles.
Son allocution intervient dans un contexte national particulier marqué par l’agression avérée de la RDC par le Rwanda, via le M23, les processus de paix de Nairobi et Luanda ainsi que les tumultes sur le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO).
Désavouée par une population lassée de voir les Casques bleus camper dans une position d’observateurs, sans résultats probants depuis deux décennies, la mission onusienne attend une issue de sortie honorable de la part de son mandat. Pour toutes ces problématiques, le Président de la République attend, dans son allocution, de mobiliser la communauté internationale et d’obtenir d’elle un soutien multiforme et une réponse claire, annonce-t-on.
La question climatique au rendez-vous
Comme à chaque occasion que les dirigeants du monde se retrouvent ces temps derniers, la question climatique revient dans toutes les allocutions et on ne peut évoquer cette problématique sans faire allusion à la RDC. Les dirigeants du monde attendent donc du Président Tshisekedi la présentation des atouts de la RDC dans ce secteur en tant que « pays-solution », de même qu’un mot sur la production des minerais stratégiques, son Etat étant dépositaire des matières précieuses rares qui rentrent notamment dans la production des voitures électriques.
En sa qualité de Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le Chef de l’Etat se présentera à la tribune des Nations Unies avec des alternatives crédibles en ce qui concerne l’économie verte et le changement climatique.
Les forêts de l’Afrique centrale et le bassin du Congo constituant un poumon mondial, il importe que le Chef de l’Etat congolais réclame, au nom du continent et de ses pairs, une rétribution des pollueurs qui se retrouvent dans le camp des pays industrialisés. Le bal des discours à la 77ème session de l’Assemblée générale sera ouvert avec le Président du Brésil, Jair Bolsonaro, renseigne-t-on.
Le Chef de l’Etat accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, est arrivé aux premières heures de la journée de lundi à New-York.
Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula , sa collègue en charge de l’Environnement, Ève Bazaiba, les ministres des Finances Nicolas Kazadi et de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, accompagnent le Président de la République à ces assises.
Lors de la 76ème Assemblée générale de l’ONU tenue en septembre 2021, dans la même ville américaine, le Président de la République démocratique du Congo, à l’époque Président en exercice de l’Union africaine, avait abordé dans son allocution plusieurs sujets, notamment la pandémie de COVID-19, le réchauffement climatique ainsi que le terrorisme en Afrique et dans le monde.
Concernant la RDC, le Président Félix Tshisekedi avait tablé notamment sur la question de la lutte contre la corruption, les violations des droits humains et la sécurité. A ce sujet, il avait indiqué que l’état de siège instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ne sera levé que «quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront », rappelle-t-on.