Par Siméon Isako
Les députés et sénateurs reprennent, ce jeudi 15 septembre, leurs activités au Palais du peuple, après trois mois des vacances parlementaires.
La session qui s’ouvre ce jour, est d’un enjeu capital pour l’avenir de la RDC car consacrée à l’examen de la loi portant reddition des comptes de l’exercice 2021, dont le projet est déjà déposé à l’Assemblée nationale depuis juin dernier et à l’examen du budget 2023 en cours d’élaboration au niveau du gouvernement.
L’examen de la reddition des comptes et du rapport de la Cour des comptes permettront aux parlementaires d’analyser la gestion du gouvernement en 2021, afin de tirer des conclusions de la mauvaise ou bonne gestion et activer la sanction.
Des cas de détournements des fonds alloués aux secteurs sociaux et aux investissements sont généralement signalés à travers des dépassements budgétaires des certaines institutions.
Le budget 2023 devrait donc être voté en fonction des leçons tirées de la manière dont le gouvernement a exécuté le budget de l’année écoulée.