Par Siméon Isako
Denise Nyakeru Tshisekedi tient à obtenir l’accompagnement de l’Assemblée nationale dans le processus dd l’examen et l’adoption du projet de loi sur les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles et autres crimes graves en République démocratique du Congo.
Cette démarche qui précède la transmission par le gouvernement de ce projet de loi par le dans les jours à venir à la chambre basse, vient démontrer la détermination de la première dame de la RDC quant à la protection des femmes.
Pour ce faire, Denise Nyakeru Tshisekedi a été reçue en audience, le vendredi 19 août 2022, au Palais du peuple à Kinshasa, par le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’kodia afin d’évoquer cette question.
La première dame a sollicité un accompagnement pour qu’au plus vite, après qu’il a été envoyé par l’exécutif national, ce projet de loi soit examiné et adopté par les élus du peuple.
Le président de l’Assemblée nationale a loué, pour ce qui le concerne, la démarche de la première dame qui, selon lui, s’adresse directement aux victimes qui attendent réparation.
« La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, la championne de la prévention des violences liées aux conflits est sortie de cette audience, rassurée de l’accompagnement et du soutien du président de cette chambre du Parlement pour qu’enfin les victimes obtiennent réparation auprès de l’État« , renseigne la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.