Par Siméon Isako
Le ministre de la Pêche et élevage Adrien Bokele Djema a visité le jeudi 18 août 2022, le chantier de construction du débarcadère intégré, situé au bord du fleuve Congo à Kinkole dans la commune de la N’sele dans le banlieue de la ville de Kinshasa.
A l’issue de cette activité ce membre du gouvernement Sama Lukonde s’est dit satisfait de l’évolution des travaux de ce port des pêcheurs.
À en croire Bokele Djema, les travaux de construction du quai d’accostage sont déjà à plus de 85% achevés, ceux du terrassement et du canal en cours à 35 % et le remblai à 60%.
« C’était la promesse du chef de l’État aux pêcheurs. Beaucoup ne l’ont pas cru parce que j’ai entendu les gens dire que le chef de l’État et son gouvernement font des promesses mais ils ne réalise pas mais ce débarcadère est l’une des preuves que lorsque le chef de l’État promet, il réalise. L’année passée, son excellence Félix Tshisekedi avait promis le port de pêche aux pêcheurs et ce débarcadère est entrain de voir le jour, entant que ministre de pêche je suis descendu sur terrain pour voir l’évolution des travaux et à ma grande satisfaction je réalise que les travaux évoluent bien« , a déclaré Adrien Bokele.
Et d’ajouter « Ce qui est fait, est le résultat d’un mois de travail, imaginez-vous qu’on soient à trois , quatre ou dix mois, ça va être une grande ouvrage qui sera érigée ici« , a-t-il conclu avant d’annoncer un suivi régulier de l’avancement des travaux.
Toutefois, de leur côté, la société Best Building company qui exécute les travaux et les experts du ministère de pêche et élevage indiquent que tout est fait en perspective de respecter le délai d’exécution de 11 mois imparti.
Très engagé pour la relance du sous secteur de la pêche artisanale, par la modernisation et l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs, le ministre Adrien Bokele, a exprimé son satisfecit pour la concrétisation de la promesse faite aux pêcheurs par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo quelques mois seulement, après son passage dans ce site de Kinkole-pêcheurs.
Au terme des travaux de construction de ce débarcadère intégré, le gouvernement congolais va léguer aux pêcheurs Kinois un ensemble d’ouvrages qui inclus le quai d’accostage, les chambres froides pour la conservation des produits halieutiques, le marché moderne ainsi que d’autres infrastructures rattachées pour améliorer la production, dixit Adrien Bokele.