Par Siméon Isako
Ils étaient réunis le lundi 08 août 2022 au fleuve Congo hôtel à Kinshasa.
Il s’agit des chefs des partis et regroupements politiques, membres de l’Union Sacrée de la Nation qui ont au cours de cette rencontre évalué la situation politique et sécuritaire et sociale du pays.
Évoquant la question de la gestion des entreprises publiques, les chefs des regroupements membres de l’Union sacrée ont , selon une source présente à la réunion, décrié la présence jusqu’à ce jour de certains caciques du FCC au sein des comités directeurs des entreprises étatiques , alors que la coalition FCC-CAH a été dissoute il y a bien longtemps.
« C’est un ras-le-bol qui a été exprimé par l’ensemble des chefs des régroupements politiques de l’Union sacrée. Nous ne comprenons pas comment ces mandataires doivent être gardés jusqu’à prendre à la tête des entreprises publiques alors qu’ils jouent à contre courant. Politiquement nous nous affaiblisons nous même car nous leur donnons des voies pour avoir des fonds qui vont servir à nous combattre. Ce qui se passe est simplement inacceptable« , a dit cette source qui a requis l’anonymat.
Et d’ajouter « Le premier ministre Sama Lukonde, le président de sénat sont chargés de faire rapport au chef de l’État pour cette situation des mandataires proches du FCC afin qu’ils soient mis de côté et que les nouveaux mandataires soient nommés« .
Sur le plan sécuritaire, ces derniers ont déploré les massacres des Congolais dans l’Est du pays et ont présenté leurs condoléances les plus émues tant aux familles éplorées qu’à toute la Nation congolaise.
« Condamnons fermement la nouvelle agression de notre pays par le Rwanda, sous le label des terroristes du M23 ainsi que les groupes armés étrangers et locaux et leur promettons que, de gré ou de force, ils seront définitivement vaincus sur la terre de nos ancêtres », ont-ils fait savoir dans une déclaration lue par le député national Bernard Kayumba.
Toutefois, ces derniers qui saluent le rapport des experts des Nations qui évoque la responsabilité du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC,
apportent leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo, à la Police nationale Congolaise ainsi qu’à tous les services de sécurité civile et militaire, dans leur combat pour la défense de l’intégrité territoriale de la RDC.
Ces lieutenants de Félix Tshisekedi se sont montrés favorables aux processus de paix initiés tant à Nairobi au Kenya, avec le président Uhuru Kenyatta, qu’à Luanda en Angola, avec le président João Lourenço.
« Appelons le Gouvernement de la République à intensifier l’assistance aux populations victimes de cette agression et de poursuivre le recrutement massif de la jeunesse au sein de nos forces de défense et de sécurité », ont-ils ajouté.
Plus loin dans leur déclaration, Ils ont exhorté le peuple à se mobiliser, comme un seul homme derrière le chef de l’État dans la défense de la République démocratique du Congo et insisté sur le fait qu’avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC recouvre chaque jour ses droits, sa dignité et sa respectabilité dans le concert des nations.