Par Siméon Isako
Il est l’un des opposants farouches au régime de Félix Tshisekedi.
Martin Fayulu qui décrie sans cesse le mode de gestion de la crise qui oppose Kinshasa à Kigali , ne s’explique pas que l’ambassadeur rwandais exerce encore ses fonctions à Kinshasa alors qu’il clairement établi par l’ONU que son pays soutient le M23 depuis novembre 2021.
« Les déclarations des experts de l’ONU confirment ce que tout le monde savait: l’implication directe du Rwanda dans l’insécurité en RDC, les tueries de plusieurs soldats et des milliers de civils congolais. Nous exigeons, une fois de plus, l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda« , a écrit Fayulu.
Quelques jours avant , le président de l’ECIDé a déploré le fait que le gouvernement « ne déploie pas d’efforts » pour récupérer la cité occupée de Bunagana. Il a appelé à des réformes au sein de l’armée.
»occupation Bunagana est toujours entre les mains du M23. Ces supplétifs du Rwanda s’organisent pour s’accaparer de Rumangabo. Que fait le gouvernement dit des warriors halte à la distraction. Notre armée doit être réformée et dotée des moyens adéquats pour protéger notre territoire« , avait-il indiqué.
Un groupe d’experts des Nations unies révèle, dans un rapport contenant des « preuves solides », que l’armée rwandaise est intervenue dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), directement et en soutien à des groupes armés, depuis novembre 2021.
Ces révélations de l’ONU ont été faites après des manifestations qui exigeaient le départ de sa mission de la RDC. La pression est forte sur la Monusco. Le Gouvernement congolais a , il y a quelques jours demandé à la Monusco de faire partir son porte parole de la RDC.