Débordée par elle-même, l’opposition congolaise ne sait plus sur quel pied danser. À qui se confier et qui roule pour qui ?
Face à ce triste constat, l’Union des Démocrates Africaines(UDA), le parti de Claudel André Lubaya tire la sonnette d’alarme. « Nous assistons comme, dans une série télévisée sur la politique française, à des trahisons très surprenantes à telle enseigne qu’un climat de méfiance est en train de s’installer dans les alliances qui avaient pour un seul but majeur la tenue des élections crédibles, transparentes et libres », écrit l’UDA ce samedi sur sa page Facebook.
Le parti de Lubaya rappelle une situation similaire que le pays a connu sous Mobutu et constate :
« Nous sommes rentrés 25 ans en arrière, à l’époque de l’USOR et alliés dont Mobutu avait acheté la conscience de tous les ténors hypocrites qui avaient lâché Étienne Tshisekedi seul avec sa famille politique. Des épurations des ethnies ont été organisées de la même manière que nous les vivons aujourd’hui dans le Kasaï central ».
Une situation qui n’avait pas déstabilisé Etienne Tshisekedi qui sût compter sur sa famille politique et l’appui populaire. André Claudel Lubaya se verrait bien dans les habits du Sphinx de Limete dans cette période critique.
À voir ce qui se définit clairement à l’horizon, la tenue des élections semble être reportée aux calendes grecques. « Devons-nous attendre pour nous organiser quant à la préparation des candidats à présenter à différentes échéances électorales ? », s’interroge l’UDA qui compte désormais redéfinir son combat.