La sanction était attendue. Elle est tombée. « Bruno Tshibala s’est auto-exclu de l’UDPS », a constaté le Secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi Jean-Marc Kabund dans un communiqué ce samedi.
Vendredi, le secrétaire général adjoint de l’UDPS s’était activement illustré dans la réaction des frondeurs qui s’opposent à l’élection du duo Lumbi-Félix Tshisekedi à la tête du Rassemblement. C’est lui qui lit la déclaration annonçant la désignation de Joseph Olengha Nkoy à la présidence du Conseil des sages. « Un acte de trahison », tranche l’Udps.
« Par sa participation à cette funeste réunion, ce haut cadre du parti a accordé une caution morale à un acte de haute trahison tendant à remettre en cause le leadership au sein de l’Udps et du Rassemblement », a encore accusé le communiqué avant d’annoncer l’auto exclusion et les mesures interlignant à Bruno Tshibala d’utiliser la dénomination, les insignes et le logo du parti, ni de parler au nom de l’Udps.
En pleines tourmentes et fragilisé par la disparition de son leader, le premier parti d’opposition en RDC s’enfonce encore un peu plus dans la crise. Sachant que Bruno Tshibala qui revendique sa part de l’héritage risque de ne pas se laisser faire.