Par Siméon Isako
Le président du MLP était devant la presse ce mercredi 20 juillet 2022.
Franck Diongo s’est exprimé sur des questions liées à la politique, sécurité, société et économie.
Après avoir brossé un tableau sombre de l’actuelle situation sur tous les plans de la vie, le président du MLP a invité les Congolais à s’unir pour développer le pays et ce, avant de rejeter Félix Tshisekedi.
« Nous devons avoir le courage de regarder les choses en faces (les antivaleurs), les analyser objectivement, les changer et les faire basculer, en nous éloignant radicalement du fanatisme aveugle, du
tribalisme et du sensationnalisme qui sont des vecteurs anti-patries et anti-changement réel« , a dit Franck Diongo.
Selon lui, « Les riches expériences et traditions de nos ancêtres, de nos pères fondateurs de notre Indépendance et de notre Démocratie, nous poussent à nous unir et nous rassembler autour d’un idéal, programme, valeur et principes communs« .
Dans les resolutions du MLP au peuple congolais , Diongo appelle à « rejeter Félix-tshisekedi, son régime et son Gouvernement car, il s’est écarté de la ligné du combat de notre Père Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire« .
Il invite aussi les uns et les autres à « accepter de s’unir, se pardonner, se réconcilier, se rassembler autour d’un idéal commun et non d’un homme, pour combattre et défendre la démocratie, le développement et la mère partie menacée par les ennemis internes et externes« .
Dans sa déclaration , le président du MLP demande aux congolais de « rejeter avec force, le vote électronique au cas où la CENI s’obstinera à nous l’imposer. Rejeter toutes planifications des fraudes électorales qui s’opèrent en vue d’obtenir le 2è mandat et la majorité parlementaire par tricherie« .
Pour clore, le MLP rappelle la volonté politique de la création de la Commission Electorale à Sun City telle que voulu par l’ensemble des participants, en vertu d’une résolution ayant sanctionné l’accord global et inclusif, était de rendre cette institution réellement indépendante.
Elle convie la CENI à « Se conformer à la volonté politique contenue dans l’accord global et inclusif, acte fondateur de la Constitution actuelle qui a créé une structure d’appui à la démocratie et non de tuer la démocratie« .