Dans une déclaration vendredi soir, la plateforme Alternance pour la République (AR) dirigée par le député Delly Sessanga a indiqué qu’elle réitérait son soutien aux nouvelles structures du Rassemblement mises en place pour succéder à Etienne Tshisekedi. À savoir, Félix Tshilombo Tshisekedi et Pierre Lumbi Okongo, respectivement président et président du conseil des sages.
Par ailleurs l’AR a pris des mesures à l’endroit de certains de ses membres. Elle radie les partis politiques ci-après et leurs animateurs : Convention nationale pour la République et le progrès (CNRP) représentée par Beya Mubiayi, la Dynamique chrétienne pour un Congo nouveau (DCCN) de Kabamba Kantolue, la Conscience nationale congolaise pour l’action et le travail (Conakat) dirigée par Étienne Kinsuka. Tous exclus pour « agissements constitutifs de déloyauté, d’indiscipline et de clientélisme politique », précise le communiqué.
Dans le même temps AR réaffirme son soutien à ses structures dirigeantes, notamment Delly Sessanga et Jean Bertrand Ewanga, coordonnateur et secrétaire exécutif.
Dans la journée, les partis radiés avaient eux aussi exclu Sessanga et Ewanga avant de réhabiliter Katebe Katoto pourtant suspendu par les mêmes dirigeants.