Par Siméon Isako
Les tensions qui sévissent depuis plusieurs jours entre Kinshasa et Kigali ont été évoquées ce lundi 04 juillet par le président Paul Kagame lors de sa sortie médiatique à l’occasion de la 28 ème journée de la Libération nationale.
Le président Kagame a dans ses propos démenti tout soutien du Rwanda au M23.
« Ce n’est pas vrai, au contraire la RDC soutient la force génocidaire FDLR, Ils (Congo) se sont récemment comportés comme des enfants gâtés. Ils causent des problèmes et se mettent alors à crier au scandale« , a-t-il dit.
D’après lui, l’exclusion du Rwanda de la Force régionale n’est la solution au problème. Il invite son homologue congolais à agir lorsqu’il mettra fin à l’insécurité.
« Je vois le président de la RDC en parler comme si c’était une victoire, Non. La victoire sera quand il va mettre fin à la crise », a indiqué Paul Kagame.
Et d’ajouter « Notre sécurité nationale est toujours prioritaire. Pour les voisins qui pensaient pouvoir l’interrompre et faire fuir les invités du CHOGM2022, ils ne le peuvent pas« .
Toutefois, un tête-à-tête imminent entre Tshisekedi et Kagame sur fond de conflit entre la RDC et le M23 est en gestation.
Les 2 chefs d’État doivent se rencontrer à Luanda le 5 ou le 6 juillet dans la capitale Angolaise. La médiation sera menée par leur homologue João Lourenço.