Par Siméon Isako

La RDC a célébré la journée nationale du poisson le vendredi 24 juin 2022.

Cette 55ème édition de la Journée Nationale du Poisson est célébrée sous le Thème : « la pêche et l’aquaculture au
service du développement socio-économique de la République Démocratique du Congo
».

Lors de cette cérémonie organisée à Kinkole par le ministère de pêche et élevage, le ministre Adrien Bokele, a rappelé à l’attention de l’assistance les réalisations du gouvernement de la République sous le leadership du chef de l’État afin de relever le secteur de la pêche.

« Pour protèger les secteurs de la pêche et de l’aquaculture des conséquences de la crise induite par la guerre de Ukraine, le Gouvernement, à travers le Ministère de Pêche et Élevage s’investit a promouvoir des rêpliques y afférentes par des initiatives d’ atténuation« , a dit Adrien Bokele dans son message.

Selon lui, « cette Journée historique du 24 juin marque l’attachement du peuple congolais pour la denrée poisson qui est devenu un produit stratégique tant au niveau individuel qu’aux niveaux national et
international. Il est connu de tous que la République Démocratique du Congo est dotée d’un important réseau hydrographique et d’un potentiel halieutique à la fois riche et diversifié. Mais, la production des poissons ne suit pas la progression démographique et, de ce fait, ne couvre pas les besoins de la consommation des populations
« , a-t-il déploré.

Adrien Bokele a plus loin dans son allocution fait savoir que sous la houlette de Félix Tshisekedi, le Ministère de Pêche et Élevage, « a cerné la problématique de l’alimentation des populations congolaises et de l’amélioration de la valeur nutritionnelle par l’apport des protéines animales, notamment du poisson« .

Le patron de la pêche en RDC remercie « sincèrement » le Président de la République pour la réalisation des promesses faites aux pêcheurs le 07 mars 2021, notamment « la relance de l’Office National de Pêche et la construction du débarcadère à Kinkole« .

Bokele a pour clore appelé tous les acteurs du développement de la pêche et de l’aquaculture à « s’inscrire dans la logique de l’excellence, de la performance et de l’essor de ces secteurs productifs et ce, pour un avenir meilleur et une économie forte« .

Adrien Bokele a, par la même occasion, remis des intrants et matériels de pêche aux pêcheurs. Ces derniers étaient constitués de filets, moteur hors-bord, congélateurs, hameçons, bobines, flotteurs et autres, pour booster leurs activités.

Par ailleurs, le ministre de Pêche et Élevage a réitéré la détermination du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à améliorer les conditions des pêcheurs. Concernant la pêche industrielle, Adrien Bokele a affirmé les démarches en cours pour l’acquisition des bateaux de pêche sur ordre du président de la République.