Par Siméon Isako
La délégation congolaise conduite par Christophe Lutundula, vice premier ministre et ministre des affaires étrangères a été reçue par le secrétaire d’Etat Américain Anthony Blinken à Washington.
Selon Tina Salama, porté parole adjointe du chef de l’État qui livre l’information, la rencontre a tourné autour de « la situation dans la partie Est du pays ».
Le mercredi, Antony Blinken avait plaidé pour une solution diplomatique aux tensions croissantes entre la République démocratique du Congo, dont il accueillait le ministre des Affaires étrangères à Washington, et le Rwanda.
Les Etats-Unis veulent soutenir « la paix et la sécurité et la stabilité dans l’est de la RDC, qui est confronté à certains défis », a-t-il déclaré à l’ouverture d’une réunion avec son homologue congolais Christophe Lutundula.
« Nous voulons vraiment soutenir les importants efforts africains en cours », a-t-il ajouté.
Il a notamment salué les discussions qui se sont tenues en avril entre le gouvernement congolais et des groupes rebelles à Nairobi, au Kenya, dans le cadre d’une nouvelle initiative pour tenter de mettre fin à plus d’un quart de siècle de violence.