Par Siméon Isako
Macky Sall, Président du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine s’est exprimé sur les affrontements qui opposent les FARDC au M23 et dont la tension est montée entre le Rwanda et la RDC syit à l’implication des RDF dans les attaques des positions de l’armée congolaise.
Dans sa communication du weekend , le président de l’UA a appelé au calme entre les deux pays pour résoudre la situation dans la partie Est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis des anées.
« Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine », a écrit le président de l’UA sur Twitter.
Depuis quelques jours, des violents combats ont lieu à Kibumba et Buhumba dans son territoire de Nyiragongo mais aussi Rugari, Jomba, Bunagana et Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwnada, d’après le gouvernement congolais.
La RDC a mis en garde le rwanda et suspendu des vols de la compagnie Rwandair à destination de la RDC.