Par Siméon Isako
Le soutien apporté au M23 par les Forces rwandaises de défense a mis en colère Kinshasa qui a pris plusieurs mesures sur plan politique, économique et diplomatiques.
Le vendredi 27 mai, Félix Tshisekedi a présidé la réunion du Conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité.
Selon l’entourage du chef de l’État, toutes ces autorités ont été associés à rencontre au regard de l’intensification des combats entre l’armée et la rébellion du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu).
« Pendant que le gouvernement congolais attendait le rapport du mécanisme conjoint de vérification qui a été activé par le Rwanda, nous avons été surpris de voir qu’il est passé par des représailles comme il avait annoncé. Le soutien manifeste à cette force négative en est la preuve« , s’est indigné la RDC à travers Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement.
D’après lui, « les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l’armée Rwandaise« , ajoute-t-il
tout en réprouvant une « attitude récidiviste » du Rwanda qui « vise à torpiller les efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi« .
Au nombre des décisions prises par la haute instance sécuritaire congolaise, la RDC a pris la mesure conservatoire de « la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair sur son territoire; la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais« .
Dans le cadre de ‘a coopération signée par les deux pays, la compagnie aérienne Rwandair avait débuté le 29 septembre 2021, le vol sur Lubumbashi dans le Haut Katanga et le 15 octobre 2021 sur Goma dans le Nord Kivu.