Par Siméon Isako
Les affrontements se poursuivent au Nord-Kivu plus précisément dans le territoire de Rutshuru, vers Runyoni.
Les civiles ont vidés le lieu, craignant les effets collatéraux des combattants.
Ce vendredi 27 mai 2022, le général Major Péter Cirimwami, commandant des opérations sokola2
a présenté les effets militaires de l’armée Rwandaise (RDF), récupérés par les FARDC pendant les combats à Kibumba.
Ces biens ont été présentés au Mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL.
Le gouvernement congolais a publiquement accusé son voisin, le Rwanda, de soutenir militairement les rebelles M23 dans les combats en cours dans l’est congolais entre soldats et rebelles qui tiennent des positions un peu plus au nord de la ville de Goma.
« Il est établi suivant les éléments que nous avons reçu du terrain, qu’en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M23 de la part du Rwanda« , a affirmé devant la presse, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, après une longue réunion autour du Premier ministre Jean – Michel Sama Lukonde, des chefs militaires et de la police.
« A ce propos, nous avons activé le mécanisme de suivi. Et d’ailleurs, le chef de ce mécanisme se trouve présentement à Kigali pour attester ces faits« , a-t-il indiqué.
« Nous pensons que le M23 ne peut pas disposer de l’arsenal militaire comme celui qu’on trouve chez lui sur le terrain des opérations. D’où, la cristallisation de nos soupçons sur le Rwanda« , a souligné le ministre et porte-parole.
Il a appelé à se mobiliser « pour qu’aucune tentative d’aucune manière, d’aucun groupe ou d’aucun pays quelconque, ne tente de prendre un seul centimètre de notre territoire« .
Le jeudi, Kigali a une nouvelle fois démenti ces accusations.