Par Siméon Isako
Dans une mise au point parvenue à CAS-INFO ce mardi 24 mai 2022, le service du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a fait une mise sur la requête formulée par les assistants parlementaires dans laquelle ils demandent à Godé Mpoy d’activer ses services pour le paiement de leurs salaires.
Accusant des arriérés de salaire de plus de 15 mois et de 4 mois depuis leur dernière paie, les assistants parlementaires de l’APK qui ont eu vent que leur argent a été versé dans la banque, ont écrit à Godé Mpoy, pour lui demander de libérer ainsi leurs salaires.
Ci-dessous la réponse du président de l’APK au groupe des assistants parlementaires :
- C’est le Ministre des finances Nicolas Kazadi qui a payé toutes les Assemblées provinciales sauf l’APK ;
- La réclamation devrait être adressée à Nicolas Kazadi et non Godé MPOY qui n’a aucun « ordre à donner » au Min. national des finances où à un quelconque service sous ses ordres ;
- L’APK n’est pas une société privée de Godé Mpoy auprès de qui il faut réclamer le salaire ;
- Pour l’année 2019, l’argent de l’APK est bloqué jusqu’à ce jour à Afriland Bank actuellement en faillite. L’APK compte engager la procédure de résiliation de contrat avec la banque dito.
« Les assistants parlementaires, mieux informés d’ailleurs de la situation, ont préféré adresser bizarrement une correspondance au président de l’APK Godé Mpoy pour manifester leur mécontentement dû au retard de paiement qu’ils enregistrent : Nous signalons que notre situation devait être une préoccupation mieux une urgence aux yeux de votre autorité sachant que nous accusons déjà un retard de plus des 15 mois d’arriérés et des 4 mois depuis notre dernière paie. Qu’à cela ne tienne nous vous prions d’ordonner à vos services afin de servir les assistants longuement en attente d’une paie depuis le début de cette année« , disent le service de Godé Mpoy.
« Bref, le non paiement des assistants parlementaires de l’APK ne relève nullement du président de cette institution ou plus largement de son Bureau, mais plutôt du ministère national des Finances et Godé Mpoy n’a aucun ordre à donner à celui-ci ou à ses services. Quant au paiement d’un seul mois de l’année 2019 évoqué notamment par les assistants parlementaires dans leur correspondance, il est établi que les fonds sont bloqués à la banque Afriland qui est en faillite, l’APK souhaitant actuellement lancer la procédure de résignation de contrat. Au regard du développement ici présenté, la pression sur le président de cette institution de Kinshasa n’est nullement justifiée et relève de la mauvaise foi« , a-t-il conclu.