Par Siméon Isako
48 heures après la fin du forum sur la réconciliation Katangaise, les réactions fusent de partout.
La dernière en date est du Président de SCODE qui a dans une interview accordée à Top Congo fustigé le déroulement des travaux de la réconciliation qui ont été organisées à l’initiative de Monseigneur Fulgence Muteba.
« Au lieu de parler de la réconciliation, c’est comme si on a voulu nous mettre dans un contrat d’adhésion où il y avait déjà des histoires préparées et vous venez, vous signez et puis c’est fini« , indique Jean-Claude Muyambo.
Évoquant l’exemple de la réconciliation qui s’est déroulée en Afrique entre Nelson Mandela et certains de ses adversaires politiques, Muyambo a décrié l’absence des discussions avant la réconciliation et celui du pardon.
« La réconciliation en Afrique du sud, c’était entre les bourreaux et les victimes. Mais ici, on n’a même pas parlé de ça.On a commencé à nous parler de nos coutumes (et d’autres) histoires. Au finish, on nous a amené un document où les gens devaient apposer leurs signatures. Ça ne se passe pas comme ça« , a-t-il déploré.
« Moi, par exemple, je suis pro-Tshisekedi mais quand je cite le nom de Tshisekedi dans la salle on va huer, mais quand on cite le nom de Shina rambo, on applaudit… au moins 80% des gens présents étaient du FCC« , a une fois de plus regretté Jean-Claude Muyambo.