Par Siméon Isako
Didier Budimbu, ministre d s hydrocarbures représente la RDC au 8ème Congrès & Exposition Africaine du Pétrole qui se tient à Luanda en Angola.
Prenant la parole, ce membre du gouvernement Sama a fait savoir que la République démocratique du Congo, dirigée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est déterminée à exploiter son potentiel en hydrocarbures.
« la République démocratique du Congo est déterminée à exploiter son potentiel en hydrocarbures. Nous sommes déterminés à travers les appels d’offres qu’on va lancer au mois de juillet. Une fois qu’on va prendre de l’envol, on pourra produire le maximum possible…La seule chose qu’on a pris comme décision est que tout ce qu’il y a comme bloc dans les aires protégées, on n’est pas pressé d’y toucher. Tout ce qu’il y a au niveau du Parc de la Salonga ou de Virunga, on n’y touche pas parce que nous avons quand-même des potentiels ailleurs », a-t-il déclaré.
Depuis son avènement au ministère des hydrocarbures, Didier Budimbu ne cesse d’avoir des échanges avec ses homologues qui ont pris de l’avance dans le domaine de hydrocarbures.
« En même temps, on organise des séries de formation au niveau national pour que nous puissions avoir une expertise nationale qui pourra nous aider dans l’exploitation qui va venir », a-t-il ajouté.
Le 8ème Congrès & Exposition Africaine du Pétrole est établi comme l’événement pétrolier et gazier le plus important et le plus influent d’Afrique. Il vise à offrir aux investisseurs la possibilité d’avoir des informations et des connaissances plus approfondies sur l’industrie pétrolière et gazière en Afrique.