Par Siméon Isako
Le séminaire sur l’éthique et la déontologie militaire avec les officiers généraux et supérieurs des FARDC réunis au Groupement des écoles militaires, ex-Centre supérieur militaire dans la commune de Ngaliema à Kinshasa a vécu.
Lors de l’ouverture de ces travaux, le chef de l’Etat avait indiqué que ce séminaire était un haut cadre stratégique pour une réflexion approfondie sur la discipline militaire.
Il avait également fustigé le fait que l’armée ne produit pas des résultats proportionnellement aux moyens mis à sa disposition.
« Les résultats engrangés aujourd’hui au niveau sécuritaire, ne sont pas à la mesure des efforts que nous avons fournis pour doter notre armée d’instruments nécessaires et utiles à son action« , a lancé le chef de l’État.
Toutefois, il s’est démontré engagé à en finir avec cette série des tueries de l’Est avec un accent sur les officiers qui trichent avec certains groupes rebelles.
« …Cela ne va sûrement pas nous décourager en tout cas je ne suis pas de cette école, des gens qui se découragent facilement. Je veux continuer le combat, mais cette fois, je veux m’attaquer à ceux qui sont responsables de ce contre performance« , a-t-il prévenu.