Par Siméon Isako
Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et Augustin Matata Ponyo , président national du parti politique «Leadership pour la bonne Gouvernance et le Développement » (LGD), se sont rencontré, à Kinshasa le mercredi 11 mai 2022.
Pendant 2 heures, les deux personnalités ont discuté sur le bloc de l’opposition, allusion faite au bloc patriotique qui regroupe, l’ECiDé, le FCC de Joseph Kabila ainsi que quelques mouvements citoyens et organisations de la société civile et ecclésiastiques.
De son côté, Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDé a fait savoir qui se félicite du fait que Matata Ponyo ait adhéré à la vision de Fayulu, indique que ce dernier est ouvert à tout le monde.
« Mapon Matata a demandé une audience auprès du président élu, pour un entretien. Et le Président le lui a accordé. Ils ont échangé en tant que politiques… Tout politique sérieux doit être ouvert aux forces qui adhèrent à sa vision. Donc Martin Fayulu est ouvert« , a dit Devos Kitoko à la presse.
Pour plusieurs analystes, « Martin Fayulu et Augustin Matata ont décidé de peaufiner des stratégies pour faire échec à Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023« .
Et de poursuivre, le tête-à-tête entre Fayulu et Matata « n’est pas la fameuse hirondelle qui annonce le printemps mais plutôt un big bang qui s’annonce au sein de l’opposition congolaise à l’approche des joutes électorales« .