Par Siméon Isako
Après une période de turbulence entre l’UNC et l’UDPS, tous deux partis politiques , membres de la plateforme CACH, « le calme, la sérénité et la confiance » semblent revenir entre ces deux formations politiques.
La libération provisoire de Vital Kamerhe, président de l’UNC et de son neveu Daniel Masaro, arrêtés dans le cadre du détournement des fonds alloués au procès des 100 jours , aspect des maisons préfabriquées, a donné un coup de pouce à cette réparation de la relation qui était au point de se briser.
Hormis ce succès judiciaire, un autre sur le plan politique s’est aussi ajouté sur la liste des actions qui viennent consolider la confiance entre Tshisekedi et Kamerhe même leurs partis.
Ce lundi 09 mai 2022, lors du deuxième tour de l’élection du gouverneur organisée à l’Assemblée provinciale du Kongo central, Docteur Guy Bandu Ndungindi, candidat de l’Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe, porté par l’Union sacrée, a été élu gouverneur de province avec 33 voix sur les 41 votants.
Son challenger, Kisula Nefertiti n’a obtenu que 8 voix.
Content de cette élection, Billy Kambale, secrétaire Général de l’UNC a salué le soutien de l’Union sacrée qui a conduit à la victoire du désormais gouverneur du Kongo-Central.
« Avec l’élection du Docteur Bandu au Kongo-Central, notre parti tient à remercier tous les partenaires de l’Union Sacrée pour le soutien à cette candidature« , a écrit Billy Kambale sur son compte Twitter.
Et d’ajouter « Remerciements à l’autorité
suprême [Félix Tshisekedi Ndlr] pour la confiance renouvelée à l’UNC. Ensemble pour un Congo retrouvé !!!« , a-t-il conclu.