Par CAS-INFO

A quelques heures de l’élection du gouverneur du Tanganyika prévue ce 06 mai 2022 , des sources proches des plusieurs députés provinciaux qui se sont confiés CAS-INFO, annoncent la mise en place d’une « alliance politique » entre l’ancien Gouverneur Zoé Kabila , le directeur de Cabinet du chef de l’État Guylain Nyembo et l’ancien patron de la Gecamines Albert Yuma Mulimbi.

Selon ces sources, « La fibre tribale (alliance Hemba- Balubakat) , l’opportunisme politique et l’affairisme sont les maîtres mots de cette alliance« , jugée « contre nature visant à récupérer la gestion de cette province au détriment des intérêts de l’union Sacrée et de son chef Félix Tshisekedi Tshilombo« .

Cette nouvelle a été également confirmée par un député provincial qui a requis l’anonymat et décidé de vendre la mèche.
« Nous avons été contacté le lundi 02 mai dernier à 18h20, heure de Kalemie par visioconférence par l’ancien gouverneur du Tanganyika Zoé Kabila qui nous a parlé et nous a demandé de soutenir le même candidat Gouverneur que soutient le Dircab du chef de l’État et l’ancien président de la FEC Albert Yuma. Il a envoyé un représentant qui a remis à chaque député une somme importante d’argent en nous donnant des injonctions que je n’ai pas su tolérer parce que nous sommes dans l’Union Sacrée et nous soutenons la vision du chef de l’État que lui ne partage pas mais il veut nous emballer pour des intérêts égoïstes et la protection du patrimoine familial acquis durant 18 ans de règne au détriment de la population. Ces gens ont appauvri notre peuple . Nous ne pouvons pas tolérer ce type d’agissements« , dénonce ce député provincial.

« Cette alliance Guylain Nyembo directeur de cabinet du chef de l’État, Yuma Mulimbi ancien PDG de la Gecamines et bras droit de Joseph Kabila dans le domaine des affaires ainsi que Zoé Kabila a comme soubassement un partage d’intérêts financiers en faveur d’un investisseur étranger attiré par l’appât du gain qui veut faire main basse sur les gisements de lithium, de cassiterite et de coltan« , lâche cet elu du peuple.

« Cette situation confuse étonne même des analystes politiques de la question du Tanganyika qui ont été alertés par la société civile de Kalemie qui estime que la population locale est trahie par cette alliance UDPS – PPRD alors que le chef de l’État Félix Tshisekedi a déployé beaucoup d’énergie pour mettre un terme à ce genre de coalition qui avait empêché l’émergence d’une nouvelle gouvernance dans le pays« , a lancé un membre de la société civile locale.

Ce dernier se pose la question de savoir « A quoi joue ce trio de circonstance qui met en mal tous les intérêts de la province avec pour but principal de verser le Tanganyika dans l’affairisme ?« 

La société civile locale invite en urgence le chef de l’État Félix Tshisekedi à veiller sur cette question.

Contacté, le service de Guylain Nyembo nie cette information et indique que l’UDPS ne peut pas s’associer à Zoé Kabila.

« Comment l’UDPS peut s’allier à Zoé. La candidate de l’UDPS est connue, Madame Julie Ngungwa qui a eu le mandat du parti en bonne et due forme« , a fait savoir la presse présidentielle à CAS-INFO.