Par Honorine Matondo, Professeur des Universités
Le FCC, habitué aux dialogues de partage du pouvoir et aux glissements, a décidé ce mercredi 13 avril 2022, à la suite de sa réunion de déposer une pétition contre le Président de l’Assemblée nationale Christophe MBOSO.
Par cette pétition, le FCC se dit déterminé à bloquer l’Assemblée nationale et le vote de la loi électorale. Ceci pour pour créer un retard au vote de la loi électorale et favoriser le glissement.
En effet, le peuple peut voir que entre les élections et le partage du pouvoir après dialogue, le FCC choisit le dialogue de partage du pouvoir. Ceci dénie au peuple le droit de choisir ses élus dans les délais fixés par la Constitution.
À partir du 14 avril 2022, le FCC et tous ceux qui ne veulent pas des élections, feront des déclarations dans les médias, organiseront des manifestations publiques pour demander le dialogue.
Sur quoi faut-il dialoguer ? De quelle loi électorale parle t-on ? Le peuple doit savoir que le FCC ne veut pas que la loi électorale qu’il a laissé soit modifiée parce qu’il espère revenir au pouvoir bientôt sans passer par les élections.
La confrontation est ainsi publiquement ouverte entre le FCC et l’UNS un an après après la révolution. Qui l’emportera?
Le peuple reste l’arbitre de ce match dans les jours qui viennent. Si le peuple choisit la démocratie et les élections, il soutiendra l’USN. S’il choisit le glissement et le dialogue de partage du pouvoir, il choisira le FCC.
Qui vivra verra!