Par Siméon Isako
Adolphe Muzito, nouveau coordonnateur de la plateforme de l’opposition Lamuka s’est exprimé ce vendredi 08 avril 2022 au sujet des propos juges « tribales » prononcés contre la députée.
Tout en dénonçant le caractère des insultes contenu dans ce discours, l’ancien premier ministre relativise en indiquant que les allégations de Dominique Munongo sont l’expression des frustrations au sein de la population dont la cause est la pauvreté.
Cette déclaration d’Adolphe Muzito a été faite lors de la cérémonie de passa de flambeau de la coordination de Lamuka entre lui et Martin Fayulu.
« La cause c’est la pauvreté. Ne nous voilons pas la face. Le Katanga est la seule région industrielle où le peuple se dirige en espérant bénéficier des miettes de richesses qui s’échapperaient de la table des exploitants. Malheureusement, l’oppreseur n’en laisse pas assez à la population…Le problème n’est pas de constater ces querelles (entre communautés, ndlr), et se disputer sur la divergence des coutumes car c’est les symptômes des insultes. Ces querelles ne sont que des conséquences mais le fond du problème ce sont nous-mêmes les politiciens. Nous devons être unis pour retrouver la légitimité du peuple pour qu’il récupère sa souveraineté et que nous nous mettions à son service afin qu’il nous donne l’appui nécessaire pour résister aux exploiteurs, les occupants. À partir de là, les enfants (le peuple) ne vont plus se quereller« , a-t-il dit.
Il sied de rappeler que la députée nationale Dominique Munongo, élue de Lubudi (Lualaba), est au cœur des vives critiques, pour avoir notamment demandé aux Kasaïens qui vivent dans l’ex-Katanga de s’adapter aux coutumes des katangais.