Par Siméon Isako
Porteuse d’un plaidoyer pour l’autonomisation de la femme, Oulimata Sarr, directrice régionale de l’ONU-Femme a été reçu ce mercredi 30 mars par la très distinguée première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Elles militent toutes pour la cause de la femme, l’une dans la sous région de l’Afrique de l’Est et centrale et l’autre en RDC particulièrement.
Une rencontre qui a tourné autour de deux points. Notamment la représentativité des femmes à des postes des responsabilités conformément à l’esprit de la Constitution de la RD-Congo qui consacre 50% de cette représentativité aux femmes ainsi que de la présence des femmes aux postes électifs surtout avec les prochaines élections de 2023.
Sur la situation actuelle de la femme congolaise, Oulimatta Sarr s’est félicitée des avancées significatives enregistrées par la RDC dans la lutte pour la promotion des droits des femmes au cours de ces dernières années.
La représentante de l’ONU femme a également apprécié à sa juste valeur l’engagement de la FDNT dans l’amélioration des conditions des femmes en général et celle de la RDC en particulier.
« La Première Dame est très engagée dans le combat pour l’amélioration des conditions de la femme, l’Onu femme que je dirige est fière d’elle. C’est pourquoi nous avons saisi l’occasion pour réfléchir sur comment fédérer nos efforts afin que la femme congolaise puisse ainsi prétendre à son autonomie et au développement de son pays.