Par Siméon Isako
L’Inspection générale des finances (IGF) forme les recipiendaires à la cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) sur les stratégies pour lutter contre les détournements des deniers publics.
Cette formation entre dans le cadre du renforcement des capacités des nouveaux agents de la CENAREF, avant que ces derniers ne commencent leur travail de terrain.
Selon le service de communication de l’IGF, cette activité a été faite par les inspecteurs de l’IGF car « les deux services [CENAREF et IGF] complémentaires fonctionnent comme des vases communicants concourant à l’idéal commun celui d’améliorer le circuit financier de la RDC« .
Cette formation a été dispensée par l’ Inspecteur Général des finances chef de service Jules Alingete Key, et l’inspecteur général des finances coordonnateur.
Debutée le 2 février 2022, cette formation est constituée de plusieurs modules notamment le flux financier illicite, les notions générales du droit, l’initiation aux renseignements et à la sécurité.