Par Siméon Isako
Dans son discours d’ouverture de la session de mars, le président du sénat a fait allusion aux difficultés de l’eau et de l’électricité rencontrées par les congolais dans leur vécu quotidien.
A l’occasion, il a appelé le gouvernement à s’activer pour exécuter son plan pour consistant à améliorer les conditions de vie des congolais dans ces secteurs.
« La problématique de la couverture totale de notre pays en énergie hydroélectrique reste encore préoccupante car il y va de son développement socio-économique. Le Sénat interpelle le Gouvernement à matérialiser sa
mission constitutionnelle en matière de l’eau et de l’électricité qui demeurent les éléments indispensables pour la vie de tout un chacun« , a lancé Bahati Lukwebo.
Évoquant la question de la hausse des prix des biens sur les marchés , Modeste Bahati a encouragé la poursuite des discussions entre les opérateurs économiques et le gouvernement pour aboutir à la baisse effective des prix des services et des denrées de première nécessité.
« Il en est de même pour ce qui est du pouvoir d’achat des congolais en baisse progressive, comme le témoigne au jour d’aujourd’hui le contenu du panier de la ménagère. En
effet, la hausse des prix des biens et des services, surtout des denrées de première nécessité, continue à peser sur le budget déjà maigre de la majeure partie de la population. J’encourage le Gouvernement à poursuivre les discussions avec les opérateurs économiques pour aboutir à la baisse effective des prix des services et des denrées de première nécessité. Cette baisse, pour ma part, doit se faire en tenant compte des intérêts aussi bien des
consommateurs que des opérateurs économiques. Le Gouvernement doit encourager et promouvoir la production locale des biens de consommation de première nécessité. Les activités du Service National à Kaniama Kasese en témoignent et méritent davantage un appui financier et technique du Gouvernement pour une plus grande production. C’est de cette façon que le Gouvernement pourra combattre efficacement les velléités spéculatives des opérateurs économiques, tout en notant que la vérité des prix est guidée par la loi de l’offre et de la demande« , a décrié le Président du sénat.
Toutefois, Bahati exhorte le gouvernement à bien communiquer en matière de prix, car dit-il « la RDC n’est pas à l’abri de l’inflation importée, dès lors qu’elle importe une grande partie des biens d’équipements et de consommation. C’est le cas aujourd’hui du prix du pétrole qui est passé, il y a quelques anné de 30 à 95 dollars sur le marché mondial. Cela peut impacter les prix dans plusieurs secteurs notamment les transports« .
Ce dernier a aussi conseiller au gouvernement d’ éviter « d’engloutir le fruit de ses efforts en termes de recettes dans la subvention des
prix« , d’après Bahati, l’équipe de Sama Lukonde devrait « s’approcher de la vérité des prix tout en s’expliquant ouvertement auprès des consommateurs« .