Par Siméon Isako
La délégation de l’intersyndicale de la Société Commerciale des Transports e des Ports (SCTP) a rencontré le 05 février dernier le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga,
Cette délégation des dirigeants syndicaux de cette entreprise du portefeuille de l’Etat a été conduite le président de ce mouvement Armand Osase.
Plusieurs sujets ont été évoqués pendant leurs échanges, notamment la mise en place de nouveaux mandataires après l’arrestation de l’ancien comité; la fermeture des ports illégaux qui font perdre des revenus substantiels à l’entreprise et au pays mais aussi le dossier de la spoliation du patrimoine de l’entreprise.
Cette délégation a fait savoir au président de la chambre basse du parlement que « 85 villas de leur société ont été spoliées par les dignitaires de l’ancien régime« .
Selon le service de communication de l’assemblée nationale, les noms de ces dignitaires ont été remis à Christophe Mboso.
Répondant à leurs préoccupations, le président Mboso a promis de rencontrer le Premier ministre pour explorer des solutions urgentes à la spoliation du patrimoine de l’ex-Onatra.
« Nous venons d’être reçus par le président de l’Assemblée nationale. Il y a de sérieux problèmes à la SCTP-ex-Onatra, l’entreprise est dans la rue, pas de mandataires à l’ex-Onatra, pas de PCA, pas de DG. C’est grave et c’est la première fois que cela se produit à l’ex-Onatra. Cela fait déjà 20 jours que la situation dure. Et cela a causé un énorme préjudice, avec des travailleurs qui croupissent dans la misère la plus noire. Il y a même des administrateurs qui viennent d’être arrêtés par les services conformément aux dispositions réglementaires. La délégation syndicale félicite le chef de l’État pour la mise en oeuvre de l’état de droit. Que justice soit faite« , a expliqué Armand Osase.
Aussi, la délégation syndicale a suggéré la convocation d’une réunion tripartite gouvernement-ban syndical- nouveaux mandataires qui doivent être intégrés, capables d’accompagner la vision du chef de l’État, car « l’ex-Onatra vit au rythme des malversations financières à grande échelle à la SCPT causées par des mandataires spoliateurs ».
La question de la fermeture des ports illégaux a été également évoquée au cours de cette audience.
« Nous sommes le dernier pays au monde ou trois grandes décisions de l’État, à savoir celle du chef de l’Etat prise en conseil des ministres, le président de la République intime des instructions de fermer tous les ports illégaux, lesquels causent des préjudices énormes sur le plan sécuritaire. Sur le plan économique, la RDC vient de perdre 17 navires. Conséquence: lex-Onatra a perdu plus de 6, 811millions USD au terme de fisc. A cela s’ajoute la dossier de spoliation des maisons par les dinosaures de l’ancien régime, pour la plupart des cas. Au total, il y a 85 villas spoliées. Les noms des spoliateurs ont été transmis au président de l’Assemblée nationale« .