Par Siméon isako
Félix Tshisekedi sera t-il le seul responsable de son bilan en 2023 ou ses partenaires politiques auront aussi une part de responsabilité ? En tout cas , la question continue à diviser et susciter une vive polémique au sein de la classe politique.
Ses anciens alliés du FCC de Joseph Kabila soutiennent sans faille que le bilan de Félix Tshisekedi qui est déjà « largement négatif » sera assumé seulement par lui, son parti et les membres de l’Union sacrée.
Cette position du FCC ne prend pas en compte leur gestion commune de deux ans.
Dans cette même logique, Ensemble de Moïse Katumbi, actuellement membre de l’Union sacrée de la nation, nuance un tout petit peu la position du FCC et se dedouane des résultats finaux qui sanctionneront la première mandature de Félix Tshisekedi.
« Nous n’allons pas partager le bilan comme vous l’entendez, c’est à dire cautionner les mauvais choix des ministres de l’UDPS et d’autres partis. Ce que nous condamnons ici, ce qu’on ne gère pas un pays sans pour autant que toutes les parties prenantes (Union Sacrée) se soient mis d’accord sur un programme réfléchi, partagé et conçu par tous, et non voir l’instauration de RAM sans pour autant que nous soyons consulté avant » , a déclaré il y a quelques jours, Francis Kalombo , porte parole d’Ensemble pour la République.
Et d’ajouter , « On ne regrette pas d’avoir répondu à l’appel du Président Félix pour constituer l’Union Sacrée. Même s’il refait cet appel, on viendra. Mais cet espoir qu’a suscité cet appel patriotique n’existe plus aujourd’hui. Les gens souffrent dans ce pays ».
Réagissant aux propos de Kalombo ce jeudi 03 mars 2022 au cours d’une émission Télévisée, Thierry Monsenepwo, a invité les membres de l’Union sacrée à se considérer comme une équipe de football qui gagne ou perd ensemble mais aussi s’assumer en quittant le bateau comme ce fut le cas avec le G7 sous l’époque de Kabila quand il avait trouvé une fois que les choses ne marchaient plus.
« A la question de savoir qui sera devant le peuple pour justifier le bilan, je vous répond par une illustration. Katumbi est patron d’une grande équipe de football , le TP Mazembe, je me rappelle de la belle époque du joueur Mputu Trésor et du grand Gardien Kidiaba. A chaque fois que Mazembe gagnait est-ce que cette victoire était attribuée uniquement à Mputu et pas aux autres joueurs ? A chaque fois que le gardien Kidiaba encaissait des buts , est-ce on disait que nous n’avions pas échoué plutôt c’est Kidiaba parce que celui qui a encaissé les buts? Non , mais c’est Mazembe qui échouait ou gagnait. Lorsqu’on est une équipe , on assume, on ne dit pas ce qu il [Francis Kalombo] a dit. Ici le gouvernement est pareil à une équipe avec comme entraîneurs Moïse Katumbi, Lambert Mende , Jean Pierre Bemba etc.. car se sont eux qui ont envoyé les membres au sein de l’équipe dirigeante. C’est méchant , que ces personnes disent que le bilan est zéro et qu’elles veulent se dédouaner », a indiqué sous un ton ferme Jean Thierry Monsenepwo , président de la ligue des jeunes de la CCU.
D’après ce cadre de l’Union sacrée, « plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif du chef de l’État et l’ensemble de son équipe notamment le vaste programme de développement à la base de 145 qui est matérialisé par un ministre issu d’Ensemble. Il y a le ministre Chérubin Okende qui va permettre à la RDC de se doter d’une nouvelle compagnie d’aviation. Il y a la gratuité de l’enseignement. La baisse des prix des billets d’avions etc..Ne pas assumer le bilan ensemble est extrêmement malhonnête de la part de Katumbi« .
Toutefois, Thierry Monsenepwo, appelle ceux qui ont œuvré dans la coalition FCC-CACH et Union sacrée d’assumer le bilan car il est les fruits du travail de tous.