Par Siméon Isako
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi, et le chef de mission diplomatique portugaise, Antonio Inocencio Pereira, ont, pendant près d’une heure, échangé sur le processus électoral en cours en RDC.
« C’est un processus électoral d’une grande complexité avec énormément de responsabilités« , a relevé Antonio Inocêncio Pereira qui dit avoir eu « une attention particulière du président de la Centrale électorale à la démarche effectuée par son pays qui fait partie de l’Union européenne et qui suit de près ce qui se déroule dans ce sens.
« Nous avons eu un échange franc sur le développement du processus, le calendrier à venir, bref sur les préparatifs qui nous tiennent tous à cœur. Lui, en tant que responsable de l’institution et nous comme amis de la RDC. Tout le monde s’intéresse à ce qui touche aux prochaines élections de 2023. Le Portugal étant membre de l’Union européenne qui s’est engagée à accompagner la RDC – une vieille amie de mon pays – dans ce qui s’y prépare au regard de la coopération bilatérale établie depuis bien longtemps. Nous avons donc un intérêt général en Afrique et plus particulièrement dans le voisinage de tous nos partenaires », a-t-il confié.
Avant de renchérir : « On connait bien le président Kadima et ses qualités avec qui nous avons eu un échange franc sur les défis qui se présentent en ce moment. C’est un processus d’une très grande complexité avec extrêmement de responsabilités. Ce qui est en jeu est immense. Le président de la Ceni en est parfaitement conscient et il donne le mieux de ses efforts pour que tout cela se passe comme nous tous le souhaitons et l’attendons : c’est-à-dire de très bonnes élections en RDC ».