Par Siméon Isako
Adrien Bokele, ministre de pêche et élevage, a reçu dans son cabinet de travail ce mardi 01 février 2022, Mohammad Javad, Shariati, Ambassadeur de la République Islamique d’Iran, accrédité à Kinshasa.
Leur entretien a tourné autour de la coopération entre les deux pays dans le secteur de la pêche et élevage.
Soucieux de coopérer avec la RDC dans ce secteur , la République d’Iran compte apporter son expertise dans la production des poissons dont l’espèce de truite.
« Avec son excellence Monsieur le ministre de pêche et élevage, nous avons abordé des sujets très intéressants qui concerne l’aquaculture et aussi l’aspect des bétails etc…nous avons étudié dans la mesure du possible comment on peut débuter les échanges, comment la délégation Iranienne peut venir à Kinshasa mais aussi mettre en place une commission d’experts pour cibler les domaines intéressés par les deux pays. L’Iran est le premier pays au monde qui produit l’espèce de truite et il est le septième au monde qui produit les volailles. 80% des produits alimentaires des Iraniens viennent de pêche et élevage et 20% d’emplois viennent aussi de ce domaine . C’est pourquoi , fort de notre expérience, nous sommes venus présentés notre disponibilité afin mettre à la disposition des congolais notre savoir faire. Nous sommes aussi là , pour dire que les sociétés Iraniennes fabriquent aussi les vaccins et produits contre les maladies des animaux« , a indiqué l’ambassadeur d’Iran en RDC.
Selon lui, son pays est déjà prêt à la coopération et n’attend que le go de la RDC.
« La partie Iranienne est prête pour des visites et nous attendons voir quand le gouvernement congolais va inviter les Iraniens pour se rendre en RDC« .
Animé par la détermination de faire de son secteur , l’une des clefs de la réussite du mandat du chef de l’État Félix Tshisekedi, le ministre Adrien Bokele , s’est dit heureux d’avoir accueilli ces futurs partenaires et a exprimé la disponibilité de son ministère de collaborer dans un partenariat gagnant-gagnant afin que le bien-être des Congolais soit garanti.