Par Siméon Isako
Le collectif de députés nationaux de 26 provinces prévoit une réunion ce vendredi 28 janvier 2022 au palais du peuple. Pour ce faire, il invite les députés , encore présents à Kinshasa de prendre part à cette rencontre qui aura lieu dans la salle de spectacle à 11 heures.
Dans un document envoyé à CAS-INFO par le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan, il est indiqué que la réunion tournera autour d’ « une réflexion et débat en homme d’État libre sur la gestion chaotique de l’Assemblée nationale« .
Le C26 décrie notamment « la perte du pouvoir législatif de l’Assemblée nationale, en voie de considération comme un organe sous-traitant de l’institution président de la République; la neutralisation, la manipulation, des autres membres du Bureau et organes de l’Assemblée nationale (commissions et groupes parlementaires); L’absence des réunions de la conférence des présidents. Prise de décision déséquilibrée; la manipulation et la mauvaise gestion des députés nationaux issus de l’opposition« .
Dans ce même communiqué de presse, le représentant de députés de C26, fustige aussi « le réseau maffieux de détournement entre le président de l’assemblée nationale et la banque Afriland substitué même au service de la Questure, sur certaines questions financières ; L’utilisation abusive des frais de fonctionnement de l’assemblée nationale pour des activités politiques autres notamment la mobilisation de délinquants pour des démonstrations populaires et contrainte des élus à un vote orienté selon l’intérêt du président de la séance et ses alliés dans l’ombre« .
Cette initiative est née alors que la crise politique secoue actuellement l’union sacrée de la nation suite à l’annonce des intentions de démission par Jean Marc Kabund.