Par Siméon Isako
Ils étaient en réunion le lundi 24 janvier 2022 au fleuve Congo Hôtel pour un échange des vœux de nouvel an mais aussi évoquer bien d’autres questions d’actualité.
Au cours de cette rencontre, les leaders des regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la Nation ont adopté, un calendrier de travail pour assurer un « avenir réussi » à leur plateforme politique.
« Les présidents des regroupements politiques de l’Union sacrée de la Nation ont également adopté un calendrier de travail concernant les autres points d’actualité politique brûlante. Et, des réunions de cette nature vont se poursuivre dans les jours qui viennent. Vous serez informés au fur et à mesure que les résolutions seront adoptées par les responsables de l’Union sacrée de la Nation« , a fait savoir à la presse, Lambert Mende, porte-parole de circonstance.
Par la même occasion, les chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée ont réitéré leur attachement au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« L’occasion a été mise à profit pour passer en revue, très brièvement, la situation politique du moment. Il a été convenu, après avoir analysé brièvement ce qui se passe au pays, que les chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée de la Nation puissent se décider d’exprimer en cette circonstance, leur attachement à son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, chef de l’État et fondateur de l’Union sacrée de la nation, à qui ils ont souhaité également les vœux de bonheur, de prospérité, de longévité, et de succès pour l’an 2022« , a-t-il ajouté.
Évoquant la question de la « disgrâce » qui existe depuis quelques semaines entre le chef de l’État et l’UDPS d’une part et de l’autre part président a.i de l’UDPS, premier vice-président de l’Assemblée nationale, les participants à la réunion ont convenu de laisser à l’UDPS la charge de décider sur cette affaire.
« On n’a pas scellé le sort de Jean Marc Kabund comme certains supputent par contre nous avons décidé de laisser la responsabilité de la gestion de cette affaire à son parti qui est l’UDPS. Si, ce parti estime opportun de nous associer entant que partenaires à la prise de décision, nous apporterons notre point de vue et nous déciderons« , a confié à CAS-INFO un participant à cette réunion.
Toujours selon cette même source qui a requis l’anonymat, « le cas Kabund n’est pas si simple à gérer« .
Sama Lukonde, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Thierry Monsenepwo, Lambert Mende, une délégation d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et les présidents des groupes parlementaires de l’Union sacrée étaient présents à la réunion.