Par CAS-INFO
Dans un communiqué de presse parvenu à CAS-INFO ce week-end les jeunes professionnels de la quatrième vague , affectés au ministère du plan félicitent le vice premier ministre, ministre de la fonction publique pour la mécanisation de plus de 22 0000 agents.
« C’est avec satisfaction que les jeunes professionnels de la vague 4, ont appris la nouvelle de la mécanisation au salaire de base de 22.870 agents de services publics de l’État dans laquelle ils sont pris en compte« , lit-on dans ce communiqué signé par Hervé Engolo Ayembe , représentant de ce corps d’élites formés par l’école nationale d’administration (ENA-RDC) dans le Cadre du projet PRRAP financé par la banque mondiale.
Toujours dans ce document, il a salué le « pragmatisme et la performance de son excellence Monsieur le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique et présente à ce dernier ses sincères félicitations au nom de tous les JPO« .
Selon les JPO « l’avènement de son Excellence Jean-Pierre Lihau à la tête de ce prestigieux ministère de la fonction publique, les initiatives allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires sont encadrées avec soin et les efforts très louables pour la maîtrise des effectifs de l’administration publique, gage d’une gestion des ressources humaines rationalisée sont en cours et en très bonne évolution« .
Hervé Engolo Ayembe encourage les JPO4 dans les 26 provinces de s’impliquer pour la réalisation du Fichier de référence de l’administration publique (FRAP) et de s’appliquer avec patriotisme et excellence pour la réussite de noble ambition.
A l’occasion, les JPO4 plaident pour l’implication Jean-Pierre Lihau, en collaboration avec ses collègues, les ministres du Plan, budget et finances pour la mécanisation aux primes institutionnelles des JPO4 affectés aux Ministères du Plan (Prime de planification et spécifique) et de la fonction Publique.
Ils rappellent qu’après signature des commissions d’affectations collectives sectorielles des JPO, seuls ceux des finances et budget ont été mécanisés aux primes institutionnelles depuis le premier trimestre de l’année 2021 alors que ceux des ministères du Plan et fonction publique restent impayés jusqu’à ce jour malheureusement.
Cette situation préoccupe énormément ces produits de la réforme de l’administration publique, lâche ce dernier vu la prise en charge anachronique des JPO au sein d’une même vague de recrutement qui détériorent la qualité de travail de ces derniers et laissent place à la démotivation.
Convaincu du « pragmatisme et la culture des résultats de du vice-premier ministre, ministre de la fonction publique« , ces JPO4 du Plan et fonction publique s’attendent à leur mécanisation aux primes institutionnelles au deuxième trimestre avec effet rétroactif.
Il annonce que dans les prochains jours, une délégation des JPO 4 Plan et Fonction publique vont approcher les ministres concernés pour plus d’éclairage sur la situation sus vantée.