Par Siméon Isako
Après avoir annoncé en début de l’après midi de ce vendredi 14 janvier 2022 sa démission au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund serait tenté de quitter aussi la présidence a.i de l’UDPS.
« Il est sérieusement choqué par l’humiliation dont il est victime. Il a atteint un point de non retour, il a décidé de tout accepter. Ne soyez pas surpris qu’il démissionne de la tête du parti« , confie un proche collaborateur du numéro deux démissionnaire de la chambre basse du parlement.
Selon cette même source, des tractations sont toujours en cours pour dissuader Jean-Marc Kabund d’aller jusqu’au bout de sa décision. L’entourage du secrétaire général de l’UDPS fait savoir que ce dernier fait des navettes entre la résidence du chef de l’État et celle de M. Kabund afin de décanter la situation.
« Après une séance de travail d’environ cinquante minutes avec le président Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine, le Secrétaire général Augustin Kabuya est présentement en route pour Limete. Il a fait le même exercice dans l’avant-midi avec le 1er vice-président de l’Assemblée nationale en sa résidence de Kingabwa« , indique pour sa part un assistant d’Augustin Kabuya.
Le bras de fer entre les policiers et la garde républicaine qui s’est déroulé le mercredi dernier est le goute qui a fait déborder le vase.
« Plusieurs fois, lui et ses hommes ont crevé les pneus des usagers de la route à Kinshasa. Même la famille présidentielle », explique un proche de Félix Tshisekedi, qui renchérit que « Jean Marc Kabund est invivable« .