Par Siméon Isako
L’observatoire de la dépense publique , (ODEP) s’est prononcé ce vendredi 08 janvier 2022, sur le Programme de développement à la base de 145 territoires, qui a été lancé le samedi 09 octobre 2021, par le premier ministre Sama Lukonde dans la ville de Kenge, Chef-lieu de la province de Kwango.
Cette plate forme des organisations de la société civile de la RDC, oeuvrant dans le secteur des finances publiques, fait remarquer l’ODEP.
« A quel programme tient ce projet ? Tout est incohérent et quand vous faites la remarque on vous dit que vous êtes contre« , a indiqué Florimond Muteba, le PCA de l’ODEP.
Toujours selon l’ODEP , les projets Tshilejelu et Zéro trou « sont gérés par un gouvernement parallèle institué à la présidence de la République, une situation qui a pour conséquence la course à l’enrichissement illicite, foulant aux pieds les dispositions constitutionnelles » .
Le gouvernement vise à matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi de doter les 145 territoires de la RDC des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adduction en eau potable.
Dans son discours-programme adopté en avril dernier à l’assemblée nationale, le Premier Ministre Sama Lukonde avait prôné le développement à la base en invitant chaque Congolais à avoir un toit et un champ dans son village. Le Gouvernement matérialise ce projet en dotant les territoires de la RDC des infrastructures de base. Environ 1 million USD seront investis par an dans chaque territoire.